Newsletter #3 - Un Élan de Découvertes
Belle année à toutes et à tous!
Nous vous souhaitons une année 2022 pleine de découvertes sensorielles, gustatives, artistiques, et la redécouverte des liens forts qui nous unissent au vivant et donnent sens à nos vies. Au gré des temps forts que nous proposerons cette année, nous espérons participer à cet élan de (re)découvertes!
2021 fut riche en émotions et en actions :
- Création et lancement de l’association Les Minières avec à ce jour quarante adhérent⸱e⸱s !!
- Premier accueil d’artistes : Nina Boas, Camille Gerbeau, Abner Preis, et Emilie Gallier ont habités les lieux de leurs pratiques.
- Premières performances artistiques sur le site des Minières et dans la forêt avoisinante avec des fragments du spectacle ‘Papier Multiforme, Papier Comestible’ et le début d’un projet de zine (à suivre…).
- Première activité pédagogique: en Novembre, les élèves de l’école des Mots Tordus ont participé avec enthousiasme à la plantation d’un verger et à une chasse aux trésors de la biodiversité.
- Premières plantations, premières récoltes, premières ventes : les savoureuses courges en vente libre à l’automne ont eu un succès retentissant!
Tout cela grâce à votre soutien: merci aux bénévoles qui nous ont accompagné⸱e⸱s lors des différents événements, votre aide est grandement appréciée et nous comptons sur vous en 2022 (et peut-être aussi vos ami⸱e⸱s ? soyons nombreux⸱ses) !
Eco-pâturage, bassin, table du zine, site web
Au chapitre des dernières nouvelles, à l’automne nous avons accueillis deux brebis Sigrid et Maggie qui nous aident à entretenir les jardins en éco-pâturage. Les jardins sont depuis peu certifiés agriculture biologique.
Le design des jardins prend toujours plus forme grâce aux efforts de Cyril Gallier notre maraîcher : après la création des buttes pour huit blocs de jardins, c’est un bassin de quatre vingts mètres cubes qui est maintenant rempli d’eau de pluie, prêt à accueillir la faune et la flore et à irriguer les plantations à la belle saison (encore merci à Antoine Lopis, Bernadette Baudet, et Donatien Rémy pour une aide cruciale).
Depuis quelques temps déjà nous partageons avec vous sur Facebook l’histoire de la création des jardins des Minières.
Nous travaillons en ce moment à une mise à jour de notre site internet pour offrir à tous ce contenu et plus encore sous la forme d’un blog: “Strates”.
Un peu de patience, tout cela sera bientôt en ligne!
Entre les jardins et les arts vivants, depuis 2021 et vers 2022, le projet ‘La Table du Zine, The Gleaners and the Worms’ constitue un fil rouge.
Le zine est une pratique initiée aux Minières l’été dernier: glaner dans des livres de permaculture et de danse, lire, dessiner, assembler, coller, faire se rencontrer des mondes sur la surface de la page.
Ce projet en développement est porté par Emilie Gallier et soutenu par le DAS Research Development Funds (Amsterdam) pour faire se rencontrer les produits de la communauté des Minières avec des expertes de la publication expérimentale. Avec une perspective Néerlandaise, Nienke Terpsma (Fucking Good Art), Marielle Verdijk, Nina Boas, Ilse van Rijn, et Annebeth Schuurmans contribuent au projet.
En 2022, nous tiendrons dans nos mains la première publication des Minières, marquant nous l’espérons le début d’une longue histoire.
Au programme en 2022
Fin février, nous continuerons de planter pommiers et poiriers (une centaine cette fois!) avec les élèves de l’école Des Mots Tordus. L’aide des adhérent⸱e⸱s lors de la première plantation nous a été très précieuse ; bénévoles, élèves et accompagnant.e.s sont ressortis ravi⸱e⸱s de l’expérience! Contactez nous si vous voulez participer à cette deuxième plantation.
Début mai, les premiers paniers de savoureux légumes seront disponibles à la vente en directe aux Minières le mercredi et le samedi en fin d’après-midi. Pour vous donner l’eau à la bouche voici quelques variétés que vous pourrez déguster en 2022 : salades, radis, mange-touts, tomates en tout genre, basilic, maïs doux, céleris, choux-fleurs, rhubarbe, ciboulette, poivrons, concombres, betterave, choux de Bruxelles, artichauts, panais, bettes et betterave, etc. etc. etc.
Nous débutons une collaboration avec l’atelier d’architecture MOS, pour nous aider à réfléchir au projet de rénovation des Minières que nous appelons la Mue et qui vise à adapter le bâti actuel à nos nouvelles utilisations des lieux : maraîchage sur sol vivants (lieu de stockage, de transformation) et spectacle vivants (accueil et hébergement des artistes, ateliers de créations, accueil du public). Nous espérons vous impliquer dans ces réflexions, tenez-vous prêt⸱e⸱s à recevoir nos invitations!
Nous planchons actuellement aussi sur de nouvelles résidences d’artistes, et sur des ateliers de partage des connaissances (découverte des plantes comestibles, greffage, etc.) qui rythmerons l’année. Nous vous tiendrons au courant bien sûr!
Enfin, cet été nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour une nouvelle Grande Fête/Assemblée Générale! Nous nous retrouverons tous ensemble pour échanger, faire ensemble et célébrer!
Adhérez!
Vous désirez vous engager à nos côtés, nous soutenir ou participer en tant que bénévoles à nos actions, n’oubliez pas d’adhérez!
Amicalement,
Le bureau de l’association les Minières – Emilie, Marvio, Cyril et Thibaut.