strates / #les minieres asso
Compagnonnage Tiers-Lieux
Comment initier un élan local?
2025 a vu l’accompagnement par TILINO s’achever. Il avait pour thème l’élan local notamment les techniques de recrutement de bénévoles. Il s’est fait à travers le compagnonnage d’EL CAPITAN et l’entremise de Jérôme Malmaison. Merci Jérôme pour tes précieux conseils et tes nombreux coups de mains lors du chantier de cet été et de la grande fête !
Le réseauTILINO vise à rassembler les tiers-lieux normands, désignés comme « lieux de rencontres et de partages, des lieux de vie et de convivialité, des lieux de mixité et de cohésion, des lieux de collaboration et de création, des lieux d’invention et de réinvention ».
Franck nouveau secrétaire de l’association revient dans se billet sur la dernière étape de cet accompagnement:
L’un des volets de cet accompagnement est la mise en commun des énergies, des expériences, des expertises ; c’est ainsi que pour clore cette séquence d’accompagnement, il nous a été proposé de visiter EL CAPITAN, tiers lieu proche de Flers ; l’idée étant d’explorer un autre mode de fonctionnement, dans un tiers lieu géré également par une association.
Certains volets de l’organisation de cette structure nous ont particulièrement intéressé en tant qu’ils « rencontraient » les nôtres, et pouvaient ainsi suggérer des réponses ou donner des pistes relativement à la gestion du lieu, la communication, et certains aspects logistiques.
Pour ce qui est de son architecture générale, l’organisation du tiers-lieu a la forme d’un cercle composé de « bulles » thématiques: programmation, vie associative, communication, administratif (dont comptabilité), maison et logistique
Chaque entité bulle qui a son référent, prend en charge les activités et tâches qui relèvent de son son champ d’action ; tous les référents participent à la programmation.
Ce que nous en avons retenu pour nourrir nos réflexions:
- Une communication régulière et soutenue dont les vecteurs sont : Facebook, Instagram, et un contact régulier avec la presse.
- Au long de l’année, un temps tourné vers l’extérieur qui est consacré à la découverte du territoire (escapades , randonnées avec Cap villages)
- Les samedis bénévoles, savoir un après-midi par mois, qu’un ou plusieurs bénévoles consacrent à l’entretien ainsi qu’à l’accueil des nouveaux .
- D’autres aspects intéressants à appréhender sont cependant spécifiques à EL CAPITAN du fait de son mode de fonctionnement et types d’activités (mise à disposition de locaux pour des activités associatives et d’un hébergement associé, sans la présence d’un membre de l’association); dans ce contexte, l’organigramme prévoit une personne contact pour les cas où l’organisateur ou le référent de l’activité ou du temps réservé, serait absent(e).
- Pour ce qui est du financement, des stages, des hébergements etc, le prix est libre ; toutefois des tarifs sont conseillés, notamment pour les activités à la journée. Si des courses complémentaires venaient à être faites par un résident, un remboursement est possible sur la base de produits agréés (cf. la charte de l’association). L’hypothèse d’une participation matérielle (menus travaux) est également anticipée pour le cas où des résidents peineraient à participer financièrement.
- Enfin, sur un plan pratique, les accès pour les activités réservées sont gérés par une boîte à clés (en lien avec le référent)