Newsletter #4 - Premières Récoltes

Depuis plusieurs saisons nous nous préparons pour ce moment fort en émotion : “les premières récoltes” !

(click here for the english version.)

Dans les jardins, comme au centre de pratiques artistiques faisons de ce moment, un moment de découverte et de partage !

Après avoir rêvé, dessiné, puis tracé les jardins, créé les buttes, creusé un bassin, planté avec votre aide un mandala puis un verger d’une centaine d’arbres, Cyril est occupé depuis quelques semaines à semer, semer, semer ! Les premières récoltes de légumes auront lieu d’ici à quelques semaines déjà. Nous vous invitons fin avril à récolter et déguster ensemble radis et salades. À la mi-mai, les tout premiers paniers seront disponibles en nombre limité (pensez à réserver !) à la vente en direct aux Minières le mercredi et le samedi en fin d’après-midi.

“La table du zine” vous vous rappelez ? Initiée avec nombre d’entre vous lors de notre grande fête de lancement l’été dernier et réitérée à plusieurs occasions depuis, cette pratique artistique fait se rencontrer permaculture et danse à travers des livres et autres objets de papier. Les participants lisent, ingèrent, grignotent ces objets à l’aide d’une photocopieuse, de colle, de ciseaux et de stylos, pour assembler une page d’un zine (livre fait-maison). Fin avril, Nienke ? et Rob ? de la maison d’édition “Fucking Good Art” spécialisée dans la publication d’ouvrages ? seront en résidence aux Minières. Ils nous aideront entre autres à travers plusieurs ateliers participatifs ouverts aux adhérents à faire de cette première récolte de pages graphiques de la table du zine, une première publication : unique !

Le samedi 30 avril dans l’après-midi, venez participer aux “premières récoltes” ! Au programme : balade à la découverte des plantes utilitaires et comestibles (max 30 p.), récoltes collectives dans les jardins, retour sur la résidence Fucking Good Art avec présentation de prototypes de notre première publication, et temps de rencontre, d’échange et de dégustation. Retrouvez tout le programme ici dans le détail et inscrivez-vous !

Nuits des forêts 2022 – Save the date !

Le 22 et 23 juin 2022, les Minières s’associent aux Nuits des Forêts « un festival d’envergure nationale à destination du grand public, qui vous invite à découvrir la forêt proche de chez vous et à rencontrer les femmes et les hommes qui l’habitent, la cultivent, la protègent et s’en inspirent ».

Dans ce contexte, nous vous proposerons deux balades performances :

Le 22 juin ‘Géologie et Danse de Papiers’ (1h30) associera l’expertise d’une géologue à la poésie des corps dansant dans la Forêt communale de la Ferrière-aux-Étangs. Une promenade au cœur des minières de la Ferrière-aux-Étangs sera l’occasion pour les participants de découvrir ces mines à ciel-ouvert, de comprendre la formation du minerai de fer il y a 470 millions d’années, et de s’initier à la géologie locale (les schistes, les granites, les grès ou les calcaires, racontent 600 millions d’années d’histoire de notre planète !). Au pied d’une grotte, une performance dansée invite à l’écho et la contemplation en animant de vastes papiers en grignotant des livres comestibles. Sur le chemin du retour, ces papiers continueront à donner à voir créatures et forces invisibles de la forêt.

Le 23 juin ‘Plantes Sauvages Comestibles, Glaneuses et Vers de Terre’ (2h) joindra, en Forêt d’Andaine, l’apprentissage des plantes sauvages comestibles et médicinales, à la fabrication de livres, et une performance artistique articulant voix, corps et lumières. Le parcours commence autour d’une ‘table du zine’ ou les participants glaneront images et textes pour assembler les pages d’un livre. La balade sera ensuite l’occasion d’aller à la rencontre des plantes sauvages et comestibles (apprendre les règles de cueillettes et quelques notions botaniques, déguster). A mi-chemin, le site de la Lande Menue, théâtre naturel au nord-ouest de la forêt d’Andaine accueillera une performance invoquant un imaginaire fantastique ; lucioles, piscine inversée, plantes géantes, et vers de terre participeront au dessin d’un paysage chimérique.

Appel à témoins ! À la redécouverte de notre passé minier.

Les associations « Le Savoir et le Fer » et « Les Minières » s’associent pour redécouvrir les liens entre l’ancienne ferme de la mine et son passé minier. Des premières recherches indiquent que la construction de la ferme actuelle s’est déroulée entre 1901 et 1906 avec pour modèle le château-ferme de Dieufit (Bellou-en-houlme). Elles confirment que la ferme des Minières a appartenu à partir de 1928 à la société Denain-Anzin qui exploitait les mines de la Ferrière-aux-Étangs. Le but de cette acquisition, la nature et l’ampleur des liens entre la ferme, la mine et les mineurs restent à « creuser ». N’hésitez pas à nous contacter si le sujet vous intéresse et si vous détenez quelques informations.

 

Strates : le blog des Minières

Notre blog est en ligne ! Il vous informe des actualités des Minières, revient sur les étapes de la création des jardins, sur les projets artistiques en cours etc. Pour un retour en image sur notre récente activité pédagogique avec l’école de la Ferrière, ou pour en savoir plus sur les prochaines possibilités de bénévolat et de wwoofing, jetez-y un œil !

 

Rejoignez le collectif et soutenez « les Minières » !

L’association Les Minières a pour objet de favoriser, développer et promouvoir la transition écologique, la recherche artistique, et de faire émerger un dialogue entre pratiques artistiques et agro-écologiques. Elle porte deux projets sur un site unique en lisière de Forêt d’Andaine et des mines de la Ferrière-aux-Étangs : des jardins maraichers ouverts au public, un centre de pratiques artistiques tourné vers la recherche et la fabrique de livres de danse.

Depuis juin 2021 une quarantaine d’adhérents ont déjà rejoint ce projet agri-culturelle atypique au cœur du bocage normand et c’est une quinzaine de bénévoles qui s’impliquent au quotidien ou ponctuellement dans une atmosphère conviviale sur des actions concrètes.

Si vous désirez soutenir ou rejoindre l’aventure, un seul mot d’ordre : adhérez !