Newsletter #5 - En Forêts
Le 21 juin 2021 l’association Les Minières naissait entre deux forêts : la forêt d’Andaine et la forêt de la Ferrière-aux-Étangs, prônant le ‘faire ensemble’ autour du maraichage sol vivant et du spectacle vivant.
Click here for the english version.
Une année riche en rencontres, en découvertes, en actions, en événements ; nous reviendrons sur tout cela lors de notre Grande fête Assemblée Générale le 30 juillet prochain. Mais avant cela, pour célébrer ce premier anniversaire, l’été qui arrive, et le plaisir d’être ensemble en nature, rendez-vous avec le festival Les Nuits des Forêts pour deux temps de performances et découvertes en pleine forêt. Pensez à réserver à info@lesminieres.org les places sont limitées. |
Souffler notre première bougie … en forêt“On peut s’arrêter devant un paysage comme devant un ‘spectacle’ … le regarder d’un ‘point de vue’, en contempler l’harmonie et la variété, en apprécier la composition … Mais un paysage peut être tout autre chose. Il peut nous absorber dans le jeu incessant de ses corrélations, activer notre vitalité par ses mises en tensions diverses … Il nous donne à rêver par son lointain, nous rend ‘songeur’” extrait du livre Vivre de paysage par Francois Jullien Venez puiser avec nous dans le paysage ! Ces deux propositions artistiques éveilleront nos regards et sensibilités portées sur le paysage, pour vivre de paysage et trouver dans celui-ci nos ressources nutritives comme poétiques : • le 22 juin à 14h30 ‘Glaneuses et Vers de Terre’ Promenade et performance dans la Forêt d’Andaine – entre terre et ciel, se pencher, s’enraciner, glaner ce qui pousse à côté, mais aussi des sons et des nuages. • le 23 juin à 19h30 ‘Géologie et Danses de Papiers’ Promenade et performance dans la Forêt communale de la Ferrière-aux-étangs – à travers les temps, géologiques et ‘littéraires’. Pour ceux qui nous soutiennent depuis des contrées lointaines, nous vous invitions à consulter le programme en ligne https://nuitsdesforets.com/ pour découvrir les évènements nuits des forêts près de chez vous. Suivez-nous sur instagram ou sur facebook pour voir des images des performances en préparation. |
Ça pousse au jardin
Quelle satisfaction de voir enfin les buttes des jardins s’habiller de légumes, les serres s’emplir de verdure, les bassins recueillir les eaux de pluie. Après l’installation de ces outils du maraichage sur sol vivant (buttes, bassins, irrigation, serres), les jardins prennent vie. Prenez contact avec nous et venez voir (et vivre) ce beau paysage.
Venez gouter bien-sûr : le mercredi 22 juin, après la performance ‘Glaneuses et Vers de Terre’ à 18h00, les premiers paniers de légumes seront en vente. Un délice de légumes de saison (salade, radis, concombre, pomme de terre, courgette), des aromatiques de caractère (vous les avez peut-être plantées de vos mains en juillet passé ?), et des fraises goûtues.
On se (re)voit le 30 juillet?
Nous gardons tous un beau souvenir de la première Grande Fête Assemblée Générale qui avait empli le projet d’enthousiasme. Nous renouvelons l’invitation et espérons vous (re)trouver nombreux.ses aux Minières le 30 Juillet 2022.
Nous projetons pour cette journée un croisement de regards sur l’année passée et les années à venir. Nous partagerons le meilleur des pratiques passées par les Minières, nous vous ferons visiter le site selon les angles les plus fous. Notre plus grande envie est de mieux vous connaître.
Ainsi, on vous propose de venir avec quelque chose à partager (une recette, un jeu, une performance, un discours, une bouteille, un cake, un outil de jardin, une bonne nouvelle, une invention, une œuvre d’art, une confiture, un arbre, un instrument, un conseil de lecture, un cerf-volant, …).
Et s’il y avait une forêt dans la cour ?
C’est le début La Mue des Minières : deux journées en excellente compagnie. Natalie Duez nous a mené à un train d’enfer, Élise Le duc a sauvegardé toutes les traces, Nienke Terpsma et Rob Hamelijnck nous ont fait part de leur riche expérience d’initiatives mêlant nature et art (ferme artistiques, lieux de recherche et créations, etc…), et bien sûr il y avait Cyril Gallier, Thibaut Prod’homme, Émilie Gallier, et le passage d’adhérent⸱e⸱s pour cuisiner ensemble et tester des recettes de plantes sauvages comestibles. Nous avons déambulé et découvert le site pour tracer d’autres plans, d’autres cartes, dessiner une carte subjective des Minières. Nous avons rêvé les Minières, se demandant simplement “et si ?”. Nous avons lancé l’ébauche d’un premier objet de la Mue, le “cabinet de curiosité” des Minières (pour afficher, pour entreposer, pour tester, pour se « pauser », pour travailler, pour donner à voir, pour exposer des références, des images, des livres, etc.). Nous avons ébauché une feuille de route … à suivre donc !
Faites circuler !
Pour permettre à l’association Les Minières d’exister faites circuler cette newsletter, adhérez, invitez à adhérer autour de vous, et envoyer nous vos idées/propositions !