Cabanons ensemble !

Entre deux forêts, entre deux cultures: arts et agriculture, Le zine creuse ses galeries, Save the dates, Bouche à oreille et soutien

(Click here for english)

Très bientôt, du dimanche 23 au samedi 29 avril, tou·t·es les adhérent·e·s de l’association sont invité·e·s à venir cabaner aux Minières pour prendre part à Nos Cabanes : chantiers participatifs, résidence artistique, rencontre entre acteur·ice·s du territoire, étude architecturale et inventaire de la biodiversité.

Ensemble, nous poncerons et peindrons les boiseries extérieures ; nous expérimenterons avec une technique simple et méditative pour réaliser un premier inventaire de la biodiversité aux Minières (le SPIPOLL, Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs). Poursuivant notre intérêt pour les cycles et la continuité, nous accueillerons à nouveau Rob Hamelijnck et Nienke Terpsma de Fucking Good Art Rotterdam ; et nous entamerons avec l’atelier MOS, les architectes Nathalie Duez et Elise Leduc, la deuxième phase de notre étude architecturale pour la Mue des Minières : l’esquisse !

Entre deux forêts, entre deux cultures: arts et agriculture 

Les Minières, entre la forêt d’Andaine et la forêt de la Ferrière-aux-étangs, c‘est un lieu de culture et d’agriculture, un lieu infini ouvert sur « l’imprévu pour construire sans fin le possible à venir » (Collectif d’architectes Encore Heureux), « un lieu du faire, un lieu apprenant, un lieu futile et utile, un lieu de résilience et de frugalité », (Atelier MOS) un lieu qui accueille jardins maraîchers et pratiques artistiques, un carrefour ou artistes et jardinier·e·s se penchent les mains dans la terre, s’inclinent sur un livre, écoutent et échangent. Ce lieu est soutenu par notre association qui propose le « faire ensemble » comme mode opératoire pour amorcer en nous et chez nous la transition écologique.

Entre deux forêts, nous ne sommes ni ici ni là. Entre deux pratiques, nous ne rentrons pas dans une seule case. Cette multitude n’est pas sans nous poser quelques problèmes. Nous avons encore beaucoup à apprendre pour mieux comprendre ces ‘cases’ et modes d’adresse (dans nos demandes de subventions par exemple !). Malgré ces obstacles, patience. Nous gardons confiance dans ce mélange entre agriculture et culture qui, bien que détonnant (pour certain.e.s) n’est pas si étonnant. Jardins, champs, fermes n’ont-ils pas toujours été des lieux de cultures sous toutes ses formes ? N’ont-ils pas inspiré peintres, écrivain·e·s, cinéastes, cuisinier·e·s, accueilli la musique et la danse ? Nous percevons les échos de chants accompagnant les corps penchés, au plus près des sols. Nous ressentons les rebonds de danses saisonnières, les flux des mouvements de moissons. Nous goutons les délices culinaires offerts par des sols bien nourris plutôt qu’exploités.

De plus en plus, des artistes investissent pratiques et lieux agricoles, nous sommes heureux·ses et fier·e·s de faire partie de ce mouvement.

Le zine creuse ses galeries

Est-il encore nécessaire de vous le présenter ? Le zine a grandi de nombre de vos mains : 135 pages A4 réalisées entre juillet 2021 et décembre 2022 sur la table du zine aux Minières. Cette table va encore s’étaler dans quelques jours à l’occasion de l’évènement ‘Et toi, qu’est ce que tu fabriques’ – format proposé par la fabrique du bocage et accueilli cette fois-ci aux Minières.

Le zine creuse des galeries en poursuivant sa tournée. Suite à Turin et Bordeaux l’an dernier, le zine s’est posé à Heerlen dans le cadre de la performance Glaneuses et Vers de Terre ou Bookworms and the Wormbook en mars 2023. A cette occasion le zine disposé en cercle et sous le feu des projecteurs a accompagné les imaginaires des spectateurs dans l’univers des galeries et turricules de vers de terre. Ce voyage ne s’arrête pas là. Le zine retourne à Turin pour une nouvelle performance le 10 juin et à domicile aux Minières le 17 juin. Le zine est sol, le zine recouvre des creux, le zine est une greffe, le zine est un processus de digestion

Save the dates :

• Reprise des ventes aux Minières le samedi de 16h30 à 19h, nous commençons par la vente de plants (fraisiers cirafine, menthe glaciale, thym luisant, thym serpolet, aubergine barbentane, bianca, piments gorria, poivrons, tomate beefsteak, cœur de bœuf rose, tomate des Andes, cherry baby, tomate cerise grappe, tomate Marmande, tomate cerise poire jaune…) et bientôt les premiers légumes seront eux aussi en vente.

• Le mardi 25 avril, 19h« Et toi, qu’est-ce que tu fabriques ? – Des artistes dans nos lieux » Échanges de pratiques, tour des jardins, table du zine, apéro.

• Le samedi 13 mai place buron à la Ferrière-aux-Étangs et lors de la fête du printemps à Saint-Clair-de-Halouze : vente de plants issues des jardins Les Minières !

• A partir du 14 juin : les délicieux paniers de légumes AB seront de nouveau disponibles sur réservation et aussi – attention nouveauté – en abonnement.

• Le samedi 17 juin : les nuits des forêts Maintenant, sous nos pieds, passé l’horizon. Immersion dans deux pratiques de danse en plein air, atelier (1h30), flânerie et rencontres, promenade et performance (2h). L’Association Les Minières invite Hiatus/Daniel Linehan et PØST Cie Emilie Gallier pour une immersion dans deux pratiques de danse en plein air. Possibilité d’étendre l’expérience avec un bivouac.

• Le dimanche 30 juillet : grande fête annuelle aux Minières ! (Au programme : l’esquisse par l’Atelier MOS vous sera présentée)

Bouche à oreille et soutien

Retrouvez nous sur FacebookInstagram, et le site www.lesminieres.org.

Pour permettre à l’association Les Minières d’exister entre jardins et pratiques artistiques, entre deux forêts, faites circuler cette infolettre, adhérez à l’association, invitez à adhérer autour de vous & passez faire une visite!

Amicalement,

Le bureau de l’association les Minières –  Armelle, Cyril, Emilie, Marvio et Thibaut.