Nuits des forêts 2022

Deux balades-performances, le 22 et 23 juin 2022

Le 22 et 23 juin 2022, les Minières s’associent aux Nuits des Forêts « un festival d’envergure nationale à destination du grand public, qui vous invite à découvrir la forêt proche de chez vous et à rencontrer les femmes et les hommes qui l’habitent, la cultivent, la protègent et s’en inspirent ».

Dans ce contexte, nous vous proposerons deux balades performances :

Le 22 juin ‘Glaneuses et Vers de Terre’ (3h30) joindra, en Forêt d’Andaine, la découverte sensible de la richesse du vivant en milieu forestier à une performance artistique. La balade sera l’occasion d’aller à la rencontre des habitant·es de la forêt (arbres, plantes, oiseaux), d’écouter, de déguster. A mi-chemin, le site de la Lande Menue, théâtre naturel au nord-ouest de la forêt d’Andaine, accueille la performance ‘Glaneuses et Vers de Terre’ alliant danse, voix, lectures, tissages, et invoquant un imaginaire fantastique. Lucioles, piscine inversée, plantes géantes, et vers de terre participeront au dessin d’un paysage chimérique.

Le 23 juin ‘Géologie et Danse de Papiers’ (3h) associera l’expertise d’une géologue à la poésie des corps dansant dans la Forêt communale de la Ferrière-aux-Étangs. Une promenade au coeur des minières de la Ferrière-aux-Etangs sera l’occasion de découvrir ces mines à ciel-ouvert, de comprendre la formation du minerai de fer il y a 470 millions d’années, et de s’initier à la géologie locale (les schistes, les granites, les grès ou les calcaires, racontent 600 millions d’années d’histoire de notre planète!). Au pied d’une grotte, la performance dansée ‘Papier multiforme, Papier comestible’ invite à l’écho et la contemplation en animant de vastes papiers et en grignotant des livres comestibles. Sur le chemin du retour, ces papiers continueront à donner à voir créatures et forces invisibles de la forêt.