Forêts de mots

Nuits des Forêts 2024

En fin de journée, de nuit, et à l’aube, une expérience de forêt, de jardins, et de danse. 

Une rencontre autour de livres de jardins et de livres de danse, en présence de jardinier.e.s, d’agro-écologues, de danseur.euses. Sur la table: le livre “Bienvenue en Syntropie” d’Anaëlle Théry, et des livres recommandés par Opaline Lysiak (agronome journaliste), et par Books on the Move (librairie itinérante veillant à la circulation des livres de danse). Lectures croisées, performatives, digestion de livres, confection de zine, pour faire se rencontrer des mondes et découvrir des mots-capsules.

Se promener en forêt, contempler la performance d’Anouk Llaurens, avec Julien Bruneau et Emilie Gallier. Tremor, rituel pour l’oubli s’intéresse au désapprentissage et à l’oubli comme processus éco-somatique de recyclage et de transformation, nécessaire à notre survie. Comment faire émerger, mettre en mouvement et potentiellement dissoudre les mémoires qui nous figent, nous isolent des autres, nous maintiennent à distance du vivant, nous protègent du changement ?
En présence de traces de ces danses et mots, déguster un dîner, apprécier le coucher de soleil, pour accueillir la nuit.

À l’aube, écouter les mots des oiseaux et prendre part à un atelier de chorégraphie et chant guidé par la chorégraphe Maïté Alvarez. Nos chants impactent-ils la terre? 

 

08/06 – de 16h30 à 19h30  programme suivi d’un dîner et bivouac
09/06 – de 6h à 10h30 (petit déjeuner compris)
réservation recommandée info@lesminieres.org

**Notes: programme entier recommandé mais il est possible de ne participer qu’à une partie (le notifier pour faciliter l’accueil). Pour d’éventuelles questions d’accessibilité contactez nous (vieille ferme peu adaptée aux besoins spécifiques mais équipe dévouée). Prévoir des chaussures de marche et des vêtements pour la pluie/le soleil (selon météo). 

(image, cliquer pour agrandir) Anouk Llaurens avec Trémor, rituel pour l’oubli, photographiée par Julien Bruneau, Février 2024