Entre deux Forêts

Références pour en savoir plus sur les parcours mis en place par l’association Les Minières pour les Nuits des Forêts.

Parcours 1 : ‘Géologie et Danse de Papiers’, Forêt communale de la Ferrière-aux-Étangs

Les minières de La Ferrière-aux-Etangs exploitées du moyen-âge jusqu’au milieu du XIXème siècle, étaient des mines à ciel-ouvert où l’on extrayait le minerai de fer alimentant les bas-fourneaux (au moyen-âge) puis les hauts-fourneaux (à l’époque moderne) alentour. Dans ces ateliers sidérurgiques, qui fonctionnaient au bois et à l’énergie hydraulique, on produisait de l’acier pour les nombreux forgerons, cloutiers, ferronniers, maréchaux-ferrants et autres travailleurs du fer de la région. Les minières forment encore aujourd’hui des excavations bien visibles, longues de plusieurs kilomètres et profondes de près d’une dizaine de mètres. Leur découverte permet de s’initier à la géologie locale et de comprendre comment s’est formé le minerai de fer il y a 470 millions d’années. (texte emprunté à l’association du savoir et du fer)

Promenade organisée en collaboration avec le Parc Naturel Régional Normandie-Maine.

‘Papier multiforme, Papier comestible’ est une chorégraphie, une installation, un tour de magie et un livre graphique dans lequel les spectateurs s’immiscent. Comme dans un rêve, tout est en relation avec tout.” (Fransien van der Putt, De Theaterkrant, 2018)

‘Papier multiforme, Papier comestible’ réunit la magie et la lecture dans une chorégraphie de mains et de regards. Le public entre dans un livre géant pour rechercher l’état d’absence impertinente, pratiquer l’ubiquité, être ailleurs où l’on n’est pas. Dans une vaste installation, au théâtre ou en forêt, des scènes chimériques émergent et s’enfuient donnant à voir magie et danse. Dans ce paysage qui s’étire et se plie, le public contemple, lit, grignote des livres, lévite, déambule, et imagine.

‘Papier multiforme, Papier comestible’ s’inspire, entre autres références, de l’objet magique ‘Trouble Wit’ utilisé par le magicien du 19ème siècle Félicien Trewey, et de ‘Hand Movie’ par la danseuse Yvonne Rainer. Dans une atmosphère kafkaïenne, en noir et blanc, absurde, poétique et drôle, évoquant les histoires et dessins d’Edward Gorey, ‘Papier multiforme, Papier comestible’ porte de l’attention à l’attention.

Concept et chorégraphie: Emilie Gallier
Magie: Tilman Andris
Dessins et livre comestible: Jamillah Sungkar
Dramaturgie: Nicola Unger
Performance: Camille Gerbeau et Nina Boas
Création lumière et technique: Katinka Marac
Production: PØST Cie Emilie Gallier
Co-Production: Centre for Dance Research Coventry University,THIRD (DAS Research Amsterdam), Festival Regards dansants (Cherbourg)
Avec le soutien de: Perdu (Amsterdam), Weisslich (Londres), Performance and Philosophy (Ljubjana), CLOUD (La Haye), Association Les Minières (pour la version forêts)

Parcours 2 : ‘Plantes Sauvages Comestibles, Glaneuses et Vers de Terre’, Forêt d’Andaine.

Assembler les pages d’un livre: ‘La Table du Zine’

Balade Botanique.

Les plantes sauvages comestibles et médicinales sont partout. Elles se dégustent en salade, en tartes, en boissons… et ont le pouvoir de nous soigner. En plus, elles poussent toutes seules… Il est temps d’aller à leur rencontre !
Dans cette balade, seront abordés :
– Les règles de cueillettes et quelques notions botaniques, pour faire un pas vers la cueillette autonome
– Les clefs pour reconnaître les plantes sauvages comestibles et médicinales et éviter les confusions
– Des idées de recettes et des infos sur les vertus des plantes présentées
– Une dégustation de saison

(texte emprunté à Flora Delalande)

‘The Gleaners and the Worms’ (Les glaneuses et les vers de terre) à La Lande Menue.

‘The Gleaners and the Worms’ est une performance participative en cours de création. Les participant.e.s sont amené.e.s à cultiver la tactilité de leur regard pour déambuler dans les paysages de pages dessinées, rétrécir et se plonger dans une page, grimper la tige d’une plante, se faufiler dans les herbes hautes, s’envoler avec un courant d’air, devenir lucioles. Progressivement, au cours de cette pratique, un monde d’images se révèle au public dans un entremêlement de voix, de fragments d’histoires, d’échos, de chants, de gestes, et de lumières.

Cette pratique se nourrit, entre autres références, du film d’Agnês Varda ‘Les glaneurs et la glaneuse’, de l’initiative ‘Beau Geste Press’ (édition indépendante fondée en 1971 par les artistes Martha Hellion et Felipe Ehrenberg pour une communauté de duplicateurs, d’imprimeurs, et d’artisans), et du livre de Charles Darwin ‘La formation de la terre végétale par l’action des vers’.

Concept et développement: Nina Boas and Emilie Gallier
En conversation avec: Nienke Terpsma (édition Fucking Good Art), Mariëlle Verdijk (maison de pratiques artistiques ‘ook!’ à Rotterdam, Ilse van Rien (chercheuse), et Anne-Beth Schuurmans (danseuse).
Production: PØST Cie
Avec le soutient de: DAS Research Development Funds (Amsterdam), Association Les Minières