Les Minières pour les Nuits des Forêts 2023 : entre deux Forêts

Références pour en savoir plus sur les deux journées mis en place par l’association Les Minières pour les Nuits des Forêts 2023.

Notre proposition de programme s’articule sur deux journées (mercredi 14 Juin et samedi 17 Juin) et s’adresse à deux types de publics: d’une part un public ciblé de professionnels de la forêt, des jardins (agroforesterie), de la biodiversité, et d’autre part le grand public.

 

Journée 1: 14/6, « ensauvagement », public cible: professionnels

Nous imaginons dans un premier temps – le 14 Juin en soirée – une excursion à Vire sur le site du Q-ateliers. Nous souhaitons réunir les professionnels engagés autour du projet d’agro-écologie des Minières, avec les professionnels de l’autosuffisance, du ré-ensauvagement, du zéro-dechet du Q-ateliers : communauté embryonnaire d’artistes, de fabricants et de gastronomes végétaliens internationaux située dans un ancien complexe industriel entouré de 4 hectares de bois.

Suite à de premiers contacts informels mais encourageant (notamment lors des Nuits des forêts 2022), nous souhaitons nous associer pour faire se rencontrer professionnels de la forêt, des jardins (agroforesterie), de la biodiversité autour d’un tour des forêts et jardins du Q-ateliers, de pratiques de cuisine vegan (découverte de la lactofermentation et dégustation avec Carolanne Moroney), et discussions modérées par l’expert en agroforesterie Bastiaan Rooduijn au sujet des sols vivants, et de la naissance d’une forêt.

Journée 2: 17/6, « danse et forêt », public cible: grand public

Le 18 Juin nous articulons danse et forêt pour une longue journée. Nous invitons le chorégraphe Daniel Linehan et son associé Michael Helland (compagnie Hiatus) à offrir leur atelier de danse en forêt (Land Connection Practices) en dialogue avec un intervenant forestier, le greeter Jean Joseph Lelouvier, qui nous parlera des arbres remarquables de la forêt d’Andaine ainsi que des mythes et histoires. Nous proposerons l’atelier le matin et l’après-midi (pour 20 personnes à chaque fois).

En soirée, et à la nuit tombée, la chorégraphe Emilie Gallier, et les artistes plasticiennes Nina Boas et Nienke Terpsma présenteront leur projet de livre et de spectacle articulant des textes de Darwin (‘La formation de la terre végétale par l’action des vers) et du géodrilogogue Marcel Bouché. Ce projet artistique ‘Glaneuses et vers de Terre’ sera en dialogue avec (idéalemment) un.e géodrilolgogue qui nous parlera de la vie des sols et du role des vers de terre.