The Gleaners and the Worms (Glaneuses et Vers de Terre)
‘The Gleaners and the Worms’ est une performance participative en cours de création. Les participant.e.s sont amené.e.s à cultiver la tactilité de leur regard pour déambuler dans les paysages de pages dessinées, rétrécir et se plonger dans une page, grimper la tige d’une plante, se faufiler dans les herbes hautes, s’envoler avec un courant d’air, devenir lucioles. Progressivement, au cours de cette pratique, un monde d’images se révèle au public dans un entremêlement de voix, de fragments d’histoires, d’échos, de chants, de gestes, et de lumières.
Cette pratique se nourrit, entre autres références, du film d’Agnês Varda ‘Les glaneurs et la glaneuse’, de l’initiative ‘Beau Geste Press’ (édition indépendante fondée en 1971 par les artistes Martha Hellion et Felipe Ehrenberg pour une communauté de duplicateurs, d’imprimeurs, et d’artisans), et du livre de Charles Darwin ‘La formation de la terre végétale par l’action des vers’.
Suivez ‘The Gleaners and the Worms’ sur instagram #thegleanersandtheworms
Concept et développement: Nina Boas, Emilie Gallier
En conversation avec: Nienke Terpsma (édition Fucking Good Art), Mariëlle Verdijk (maison de pratiques artistiques ‘ook!’ à Rotterdam, Ilse van Rien (chercheuse), et Anne-Beth Schuurmans (danseuse).
Production: PØST Cie
Avec le soutient de: DAS Research Development Funds (Amsterdam), Association Les Minières