Une histoire des jardins maraîchers #3
Choisir des pratiques en phase avec nos convictions
« MSV », « agroforesterie », « bio », ce sont des termes fréquents dans nos publications, ce sont avant tout des pratiques qui façonnent les jardins Les Minières.
Non, le MSV n’est pas une maladie, c’est l’acronyme de Maraîchage Sol Vivant ! Cette pratique a pour principe de favoriser avant tout la vie du sol (champignons, petites bêtes) qui en retour va produire et apporter les nutriments nécessaires aux plantes. On parle plus largement de culture de conservation des sols, on aime bien aussi le terme anglais de “regenerative agriculture”. Sa mise en œuvre consiste à limiter le plus possible le travail du sol, pratiquer la rotation des cultures, l’apport de matière organique, le paillage/recouvrement du sol. Années après années, le sol retrouve sa fertilité pour produire des légumes sains et en abondance ! Un sol vivant stocke aussi plus de CO2, le MSV est un atout pour notre santé et celle de notre planète.
La pratique de l’agroforesterie associe les arbres à la culture, celle des légumes par exemple. Les arbres offrent de multiples avantages au maraicher. En plus d’embellir le jardin, les arbres diversifient sa production, ils protègent les plantations du vent et du soleil, ils offrent un habitat aux auxiliaires de cultures (par exemple les abeilles, les coccinelles, et autres prédateurs d’insectes nuisibles); les arbres produisent de la matière organique et favorisent la circulation des nutriments via la symbiose mycorhizienne (les échanges entre champignon et racines).
La bio enfin (l’agriculture biologique) ! Comme évidence mais pas comme fin en soi, la bio c’est avant tout éviter l’utilisation de produits issus de l’industrie pétrochimique (engrais, pesticide). Cultiver en bio, c’est s’engager pour une société moins dépendante des énergies fossiles et plus respectueuse de l’environnement !