Une histoire des jardins maraîchers #4
Dessiner
Se gratter la tête et gratter le papier pour faire pousser les idées au milieu des contraintes. Rien de mieux que le dessin pour communiquer et concevoir les jardins en mode coopératif ! Ci-dessous, vous trouverez : une explication de l’organisation des jardins Les Minières, quelques photos, et des dessins qui retracent l’évolution de notre réflexion sur le “design” (la conception des jardins à l’aide du dessin).
Les techniques (zonage, OBRIDEM pour les connaisseurs) et les principes de permaculture nous ont servi de guide tout au long de ce processus. Le rôle des arbres est central dans le design de nos jardins et répond à plusieurs des principes de permaculture, par exemple :
• “intégrer plutôt que séparer” : les arbres s’entremêlent aux jardins maraîchers, sous les fruitiers des animaux sont auxiliaires de cultures (par exemple les poules mangent certains parasites).
• “favoriser la diversité” : les arbres accueillent insectes et oiseaux (y compris, espérons-le, quelques rapaces prédateurs de campagnols).
• “valoriser les bordures” : les arbres créent des micros climats (moins de vent, de l’ombre), et favorisent des symbioses champignons-arbres-légumes.
• “chaque élément remplit plusieurs fonctions” : l’arbre produits des fruits, il est brise vent, esthétique, et les déchets de la taille sont réutilisables en BRF (broyage)